Être volontaire

Être volontaire

En participant au programme de conservation volontaire des tortues d’ETC, vous contribuez non seulement à protéger les tortues de mer mais également à générer un revenu pour la population locale.


En donnant l’exemple par votre engagement, nous espérons mettre fin à la pratique d’activités non durables et/ou illégales telles que le braconnage de tortues. Equipo Tora Carey propose un programme de qualité pour les bénévoles, pour la conservation des tortues et vivre une expérience inoubliable avec la communauté locale.
Le principal avantage de notre région est la nidification des tortues tout au long de l’année.

Vous resterez dans une famille d’accueil et vivrez au Costa Rica.

Il n’existe qu’un moyen de s’engager pour une conservation efficace : travailler avec les communautés locales. En intégrant la recherche aux efforts et aux passions des Costariciens, ETC s’est multiplié par dix. ETC a entamé un long processus d’enchevêtrement de la communauté et de l’environnement grâce à la sensibilisation sur les tortues menacées dans la région.

Bientôt, les pêcheurs qui braconnaient des œufs de tortues ont commencé à travailler pour protéger la précieuse ressource qu’ils exploitaient jadis. Il aurait été impossible d’exécuter la tâche scientifique herculéenne d’ETC consistant à patrouiller toutes les nuits sur les plages à la recherche de nids de tortues et de mères sans le sérieux dévouement de la communauté. La façon dont ils ont perçu les ressources qui leur étaient offertes les a changé et rapproché autour d’un centre d’intérêt commun.

Les voisins sont devenus des amis et les amis sont devenus des écologistes

Alimenté par l’amour, le projet s’est développé au fil du temps et ETC a été l’objet d’un effort visant à éduquer les enfants de la région sur l’environnement, une nouvelle génération de défenseurs de l’environnement et de responsables de la protection de l’environnement. Des mères ont commencé à accueillir les volontaires étrangers à bras ouverts et une hospitalité légendaire s’est développée. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, la famille est devenue plus nombreuse et a attiré des passionnés du monde entier ayant autant d’intérêt pour ce projet que les habitants du pays d’origine : éducation, écologie marine, biologie des raies et des tortues et bien d’autres. Les gens ont commencé à mettre leurs compétences et leurs talents au service de l’ONG : connaissances des instruments ou de la mer par exemple. Le tout rapprochant encore plus la communauté et échangeant les passions pour en faire une communauté intégrée plus grande.

C’est donc ici que tu entres en jeu !


Il y a tellement de choses que tu peux faire

Collaborez avec certains de nos scientifiques et étudiants de renom dans le cadre de leurs recherches portant sur toutes sortes d’espèces marines telles que les tortues, les raies et les requins. Promenez-vous sur les plages la nuit pour patrouiller et voir les mères pondeuses avec des guides locaux. En plus des activités de conservation telles que le comptage des perroquets en danger, vous vivrez des expériences avec des membres de la communauté grâce à des activités telles que la plongée en apnée, le nettoyage des plages et l’éducation environnementale. Les tâches d’administration sont également disponibles ! Nous nous enrichissons des compétences en langues, écriture, éducation, art, design, technologie et sports. Avec quoi pouvez-vous nous enrichir ? Apportez-nous vos talents, vos compétences et vos passions.

Mais il est impossible de tout faire sans attraper l’inévitable virus ETC : de solides amitiés et des liens avec des personnes qui s’inquiètent, tout comme vous. Bien que nous soyons unis par de nombreux intérêts divergents, nous sommes également unis par notre amour universel pour les personnes et l’environnement. Nous parlons anglais, espagnol, allemand et français.

Conscience

Bien que nous ayons fait beaucoup de chemin, il reste encore un long chemin à parcourir. Nous devons sensibiliser les gens : il y a des panneaux à peindre, des tortues à étiqueter et bien sûr des relations durables à nouer. Il y a de la place sur notre bateau de conservation, de liens humains et d’aventure.

Tu nous rejoins ?

Si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voulez faire, nous avons un blog où les volontaires parlent de leurs aventures. Cliquez simplement sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :


Blog de nos volontaires




Prêt à nous rejoindre?  Remplis simplement le formulaire ci-dessous et nous te contacterons.

Formulaire de volontaire ETC

Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles !

Facebook
Youtube
Instagram

Be a Volunteer

By participating in ETC’s volunteer turtle conservation program you’re not only helping protect sea turtles, you’re also helping generate an income for the local people. 

fb_img_1491493363231By leading through example and engagement, we hope to end the practice of unsustainable and/or illegal activities, such as turtle poaching. Equipo Tora Carey offers a quality turtle conservation volunteer program and an unforgettable experience with the local community. 

The main advantage of our region is that we have turtle nesting all year long.

You will stay with a host family and live a Costa Rican life.

There is only one way engage in effective conservation: working with local communities . By incorporating research with the efforts and passions of Costa Ricans, ETC strengthened tenfold. ETC began a long process of intertwining community and environment through the spread of awareness of threatened turtles in the area.

Soon, fishermen who used to poach turtle eggs began working to protect the precious resource that they once harvested. It would have been impossible to execute ETC’s Herculean scientific task of patrolling the beaches every night for turtle nests and mothers without the serious dedication of the community. The way they viewed the resources they were gifted with changed, and thus brought closer together.

Neighbors became friends, and friends became conservationists-in-arms

Fueled by love, the project expanded. As time went on, ETC spearheaded an effort to educate the local children about the environment – a next generation of conservationists and environmental stewards in their own right. Gracious mothers welcomed volunteers from abroad with open arms and legendary hospitality. As the project grew, the family became larger, attracting passionate people from across the globe with as many interests as countries of origin: education, marine ecology, ray and turtle biology, and many others. People began contributing their skills and talents – knowledge of instruments, or a knack for swimming for example– and pulled the community even closer together by exchanging passions, becoming one larger integrated community.

So this is where YOU come in!

There is space in our rooms and hearts for you, whoever you are, and wherever you come from. Volunteer with us, and live La Pura Vida like a Costa Rican.

There’s so much you can do

Work with some of our top scientists and students with their research, with all kinds of marine species – such as turtles, rays, and sharks. Walk the beaches at night to patrol for nesting mothers with local guides. In addition to conservation activities such as counting endangered parrots, engage with community members with activities like snorkeling, beach cleaning, and education. Administration tasks are available as well! We welcome skills in language, writing, education, art, design, technology, and sports. What can you enrich us with? Bring your talents, your skills, and your passions.

But it’s impossible to do it all without catching the unavoidable ETC bug – strong friendships and connections with people who care, just like you do. Although joined by many disparate interests, we are united by our universal love for people and the environment – but especially the bond between them. We speak English, Spanish, German and French.

Awareness
Though we have come far, there is still a long way to go. We need to raise awareness among people: there are signs to paint, turtles to tag, and of course, lifelong relationships to build. There is space on our boat of conservation, connection, and adventure.

Will you join us?

Discover other volunteer stories
If you’re still not sure we have a blog where volunteers talk about their adventures first hand, so simply click the below link to learn more:

 Our volunteers’ blog

Ready to join? Simply fill in the below form and we’ll be in touch:

 ETC volunteers FORM 

We look forward to hearing from you!